Comment résoudre les problèmes (par Francesco Illy)
1. Dosette oubliée dans le groupe et peut-être «collée»?
Soyons honnêtes, mais croyez-vous vraiment qu’il ne m’arrive pas à moi aussi d’oublier de retirer la dosette et de rincer le groupe? Évidemment, et, comme le groupe est très chaud, l’eau qui reste dans la dosette s’évapore et la dosette «colle» à la partie supérieure du groupe d’extraction (que nous appelons la «douche»).
Quelle a été la première erreur que j’ai commise lorsque cela m’est arrivé?
C’est simple : j’ai essayé de l’enlever avec un couteau, comme tout le monde le ferait.
Et alors?
J’ai cassé par inadvertance le joint d’étanchéité (torique) de la partie supérieure du groupe d’extraction (douche) et je ne pouvais plus faire de café jusqu’à son remplacement. Plutôt frustrant ! Et en plus, je n’ai pas pu retirer correctement la dosette car elle s’est cassée.
Alors, commnt faire?
C’est très simple : si la dosette est restée collée, il suffit de faire couler un peu d’eau, comme si vous faisiez un café. Ouvrez ensuite le groupe en levant le levier et la dosette se détache très facilement !
2) J’ai pincé la dosette et une partie du café s’est échappée de la machine ?
Cela m’est aussi arrivé ! Parfois, le café a l’air bon et je le bois. D’autres fois, je dois le jeter et en faire un nouveau, mais si vous faites attention lorsque vous insérez la dosette et fermez doucement le groupe, cela n’arrivera jamais.
Et si cela arrive ?
Une fois, j’ai tellement pincé la dosette (sans m’en rendre compte) que la pression a fait sortir une partie du joint de son logement. C’est très rare, mais cela peut arriver. Heureusement, cela m’est arrivé et je peux donc vous dire comment y remédier.
Comment vérifier le joint?
Après avoir retiré la dosette, il suffit de regarder par en dessous pour voir si le joint est bien à sa place ou si une partie est sortie de son logement.
Comment remettre le joint dans son logement?
Je vous recommande d’éteindre la machine pendant une petite heure. Cette partie est trop chaude pour y mettre les doigts ! Vous vous brûleriez.
Une fois la machine refroidie, glissez le joint dans son logement avec le doigt. C’est tout simple. Ensuite, regardez si tout est à l’intérieur et reprenez la préparation de vos cafés en toute sécurité.
3) Le joint a cassé?
Si vous avez essayé de retirer la dosette collée avec un couteau ou un outil similaire, il est très probable que vous ayez entaillé et cassé le joint torique. Il doit être remplacé, car il ne peut plus assurer l’étanchéité. Cela m’est aussi arrivé !
Comment remplacer le joint cassé?
Tout d’abord, lorsque la machine est froide, en maintenant le groupe d’extraction ouvert avec le levier levé vers le haut, vérifiez visuellement et avec le doigt, en suivant le parcours du joint, s’il est effectivement cassé ou entaillé. Et s’il est abîmé, retirez-le de son logement à l’aide, cette fois, d’une pointe ou d’un couteau.
À ce stade, avec la seule aide de vos doigts, placez le joint neuf dans son logement puis comprimez-le en fermant le groupe d’extraction comme si vous faisiez un café. La machine est prête pour votre prochain espresso !
4) Comment retirer le porte-filtre inférieur?
La plupart des machines TEN ont un porte-filtre amovible (partie inférieure du groupe d’extraction où repose la dosette). Il suffit de prendre le bec verseur dans la main et de le forcer légèrement vers le haut et le porte-filtre reste dans la main. De cette manière, toute intervention sur la partie supérieure du bloc d’extraction devient plus simple et plus confortable. Pour le remettre, il suffit de le repositionner dans son logement et d’appuyer dessus. Ensuite, fermez le groupe d’extraction avec le levier comme si vous faisiez un café et le porte-filtre revient dans sa position correcte.