Ensemble nous plantons des arbres dans le désert!
Faire du désert une forêt ?
Pourquoi pas ! Depuis 2012, Amici plante des arbres dans le désert afin de compenser pour le dioxyde de carbone dégagé par le cycle de vie de ses produits. Pour y parvenir, nous nous sommes associés à une entreprise biodynamique égyptienne, spécialisée depuis plus de 30 ans dans le reverdissement du désert, les arbres, les cultures et les exploitations agricoles.
Qui plante les arbres dans le désert pour le compte d’Amici ?
Sekem. Cette entreprise biodynamique a été fondée par le Dr. Ibrahim Abouleish en 1977 sur 70 hectares de désert. Aujourd’hui, elle est devenue l’entreprise la plus importante au monde dans son domaine. L’histoire de Sekem est incroyable. En effet, à l’époque, qui aurait cru qu’il serait vraiment possible de rendre au désert sa fertilité perdue.
Pourquoi précisément dans le désert ?
Dans le désert, pratiquement aucune plante ne pousse, ce qui en fait le lieu idéal pour cultiver des plantes en mesure d’absorber le dioxyde de carbone. Si l’on plantait des arbres dans des lieux où de la végétation est déjà présente, le résultat serait sans doute très positif, mais la demarche serait aussi beaucoup plus simple et en fait moins efficace car nous abandonnerions les déserts à leur triste sort.
Le désert avance
À lui seul, le désert du Niger avale plus de 100 000 hectares de terre, par conséquent des arbres, des plantations et de la steppe chaque année : l’avancée des déserts semble inéluctable !
La faute en partie à l’homme, en partie au réchauffement de la planète. Ce phénomène conduit à la misère, à la disette, à des migrations de population et plus généralement à des guerres. Mais cette évolution entraîne également une réduction de l’absorption du dioxyde de carbone par les plantes. Le tout dernier relevé du dioxyde de carbone réalisé en Alaska prouve que nous sommes au coeur d’un cercle vicieux : 400 ppm
Un cercle vicieux mettant en jeu le désert et le dioxyde de carbone ?
Nous émettons toujours plus de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles même si une grande partie de ce dioxyde est absorbé par les plantes. Le cercle vicieux se situe au niveau de la disparition de gigantesques forêts qui absorbent 4 tonnes de dioxyde de carbone par hectare et par an ! La disparition de ces forêts est en partie due au réchauffement de la planète, luimême en partie lié au dioxyde de carbone. À mesure que le désert avance, notre planète est de moins en moins armée pour éliminer le dioxyde de carbone.
Existe-t-il une synergie problématique entre le désert et le dioxyde de carbone ?
C’est indubitable : notre entreprise ne peut pas fonctionner sans dioxyde de carbone. En revanche, il est possible de réduire ces émissions. C’est à cette tâche que s’attèlent de plus en plus de gens. Il est cependant impensable d’envisager d’éliminer toute émission : en effet, une trop grande quantité d’énergie indispensable à notre confort de vie dépend du carbone. Or, si les déserts continuent de s’étendre, la proportion de dioxyde de carbone dans l’air ne va cesser d’augmenter. Par conséquent, la désertification est un problème grave, mais qui n’est pas insoluble : il suffit de vraiment vouloir le résoudre. Tout simplement en plantant des arbres dans le désert.
Quel est le volume de dioxyde de carbone émis par une personne ?
J’ai été stupéfait d’apprendre qu’1 litre d’essence d’un poids de 770 g dégage 2,3 kg de dioxyde de carbone lors de sa combustion ! Autrement dit, lorsqu’une personne consomme 1 000 litres d’essence par an, il génère davantage de dioxyde de carbone que peut en absorber un demihectare de forêt en pleine croissance.
Pourquoi une forêt en pleine croissance plutôt qu’une forêt arrivée à maturité ?
Une grande partie du dioxyde de carbone absorbé par les arbres se transforme en bois : lorsqu’une plante a fini de pousser et que sa masse de bois ne progresse plus, elle absorbe beaucoup moins de dioxyde de carbone de l’avis de beaucoup, l’Amazonie est le poumon vert de la planète : en réalité, la forêt amazonienne étant arrivée à maturité, elle absorbe beaucoup moins de dioxyde de carbone par hectare qu’une forêt en pleine croissance.
La forêt cesse-t-elle d’absorber du dioxyde de carbone une fois arrivée à maturité ?
Une fois arrivée à maturité, la capacité d’absorption de la forêt diminue. Par conséquent, de nouvelles forêts doivent être plantées pour compenser pour cette perte d’absorption.
Que compte faire Amici de ces forêts une fois qu’elles seront arrivées à maturité ?
La question est loin d’être d’actualité, mais nous abattrons probablement les arbres et composterons le bois inutilisable. Le procédé de compostage lie définitivement le carbone absorbé par les plantes à l’humus qui devient ainsi plus fertile et organique et se transforme par conséquent en terres arables.
Peut-on prendre part activement à ce programme écointelligent ?
En consommant des produits Amici, on prend déjà part au programme de plantation d’arbres dans le désert étant donné qu’Amici plante autant d’arbres que nécessaire pour compenser pour l’ensemble du dioxyde de carbone généré par le cycle de vie de ses produits.